Histoire

Bonjour,

Si vous êtes ici, c’est que vous voulez en savoir un peu plus sur moi, ou sur l’origine de Natur’aidants.

Alors je vous dis tout !

prendre soin de soi, c'est s'occuper de son bien-être et de sa santé

Au commencement

Fille de fleuristes, j’ai grandi en région parisienne. C’est d’ailleurs à Paris que j’ai commencé à travailler, en restauration rapide.

Je suis ensuite venue dans le Loiret, ou j’ai entamé une reconversion. Car oui, changement d’endroit, arrivée d’un enfant… donc pourquoi ne pas faire quelque chose qui me plairait ?

L’accompagnement

C’est alors qu’à commencé mon aventure d’agent de soin, puis AMP. Pardon pour celui/celle qui ne comprend pas. J’ai commencé à faire des remplacements en maison de retraite, service d’aide à domicile et Maison d’Accueil Spécialisée sans avoir de diplôme (agent de soin), puis un contrat de professionnalisation pour l’obtention du diplôme d’état d’Aide Médico-Psychologique (obtenu en 2014).

C’est, à mes yeux, l’un des plus beaux métiers du monde : l’accompagnement de personnes, leur donner le sourire en leur permettant de faire ce que « tout le monde » fait (sauf eux).

L’envers du décor

Puis j’ai vu des collègues partir, pour différentes raisons (beaucoup pour inaptitudes, puis Burn out), mais aussi l’état de santé de familles qui déclinait. Sans compter les valeurs qui changent.

J’ai décidé de faire une formation de naturopathe pour continuer d’accompagner les autres, mais différemment. C’est à dire dans l’entretien de la santé. Simplement parce qu’à force de donner aux autres on s’oublie, on se laisse de coté. On sait que le monde continue de tourner sans nous, mais on oublie à quel point on est important. Ce qu’on ne sait pas, c’est qu’il est indispensable de savoir s’écouter et se faire confiance pour garder son équilibre. Prendre soin de soi.

Une naissance

En naturopathie, tout est une question d’équilibre, même les relations. Dans le trio « résident, famille, soignant », chacun interagit avec les autres. L’état de santé de l’un peut influencer celui des autres.

Comment accompagner les aidants au mieux pour qu’il puissent continuer d’entretenir une relation saine avec les personnes qui leur sont proches ?

C’est en voyant le mal être des professionnels, mais aussi la maladie atteindre les familles (Parkinson, cancer…) que Natur’aidants est né.

Suivez l’actualité ICI

Retrouvez Clémentine Vauxion sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes